L'indispensable vocabulaire des"makeupaddict"

Coucou les Cocogirls😘😘😘

Aujourd'hui on parle du langage du maquillage.  Je vais vous apprendre les mots les plus employés dans l'univers du maquillage. Ils vont vous permettre de mieux comprendre vos gestes et surtout mieux connaitre les produits utilisés.
Imaginez, vous arrivez dans un salon d'esthétisme,  la maquilleuse ne pourra plus vous "bluffer" et vous pourrez tout comprendre, vous serez incollable les filles😂😂😂!
 Les mots sont présentés selon leur ordre d'application. 

On va commencer par 3 mots "hors catégorie ". Des mots qu'on emploie tout le temps, dans le maquillage.

Hydrater, estomper et tapoter.

Hydrater: Hydrater veut dire nourrir sa peau, son visage afin de lui apporter de la douceur, une bonne santé. Pour cela, il faut toujours appliquer une crème hydratante de jour avant  le maquillage.
Estomper: c'est flouter, mélanger la ou les  matière(s) utilisée(s) pour qu'elle se diffuse bien sur le visage ou les paupières. 
Tapoter: ça consiste à faire pénétrer des produits comme le correcteur, l'anticerne, le rouge à lèvres en faisant une pression avec les deux doigts de la main (l'index et le majeur).

Donc 3 mots qui sont employés quasi tout le temps.

C'est parti pour la suite!

Flouter:
Selon votre type de peau, vous allez matifier, hydrater, lisser votre visage avec une base de teint. Flouter, c'est donc lisser le visage afin de pouvoir cacher les pores trop apparents. Les bases de teint les plus connues sont celles de chez Smashbox, Benefit, Maybelline, elf, etc.

Les bases de teint

Neutraliser / corriger:
Les correcteurs se caractérisent en plusieurs teintes. Orange pour les peaux foncées, jaune pour certaines peaux métissées a très claires, vert pour les peaux blanches.
Corriger, neutraliser les tâches qu'on a sur le visage, c'est les faire "fondre", "disparaître" pour un rendu plus agréable à voir. .On applique les correcteurs sur les parties comme les boutons d'acné, les tâches noires ou pigmentaires. Au doigt, au pinceau ou à l'éponge,  on tapote toujours pour diffuser le produit. Les marques présentés ici sont de: L.a Girl, Kiko, Black up...

Correcteurs de teint
Unifier:
On va unifier le teint, c'est à dire l'adapter au reste du corps, l'uniformiser, le rendre homogène sur tout le visage.  Selon votre type de peau ou l'effet souhaité,  on va appliquer un fond de teint au fini mat, satiné, lumineux, modulable, très couvrant ou pas. 
Vous pouvez utiliser également des bb crèmes ou cc crèmes pour celles qui ont moins d'imperfections et qui souhaitent un fini très léger et naturel. Il existe énormément de fond de teint et à tous les prix.


Camoufler:
Le camouflage des cernes consiste à les rendre invisibles. On peut aussi parler de les "flouter".
C'est apporter cet effet qui va faire qu'on ne les verra plus, et qui va vous donner un aspect plus "propre", "bonne mine", plus lisse.
Si certaines n'ont pas beaucoup de cernes, d'autres par contre les ont déjà assez tôt.

Attention mes Cocos !!!👨‍🎓
Les anticernes dépendent de votre tonalité de peau, de votre sous-ton et de votre texture de peau. C'est comme le fond de teint, il faut bien le choisir (de préférence en boutique).
 Évidemment toutes les marques en vendent, ici ma petite sélection de chez Mac, La Girl, Black up...
Fixer: 
On fixe l’anticerne afin d'obtenir un dessous de l’œil bien lisse et sans pli. On efface les cernes et on adoucit les poches. On "fixe" avec des produits spécifiques que sont les poudres fixatrices. Ces poudres sont spécialement utilisées pour le dessous de l’œil et les zones à mettre en lumière (sous l'oeil, arête du nez, le front, l'arc de cupidon, le menton et au dessus des mâchoires).
Les plus connues sont celles de Sacha Cosmetics, de Laura Mercier, de Make up for ever, Black opal, Ben Nye avec la fameuse "Banana"...



Poudrer ou matifier:
Poudrer le visage, c'est  lui apporter cette matité utile au bon rendu, avoir un teint "flawless" comme disent les anglophones. On efface la brillance et c'est une étape super recommandé aux peaux mixtes à grasses. On poudre tout le visage avec une poudre proche de sa carnation. Par contre selon l'effet souhaité, il faut poudrer le visage différemment (partiellement ou totalement).
Éclairer:
Le blush ou en français pour ne pas dire de l'époque de nos mamans, "fard à joue" va éclairer le visage et lui apporter cet effet "bonne mine" et rehausser ainsi le teint. On éclaire ou illumine le teint avec des blushs minéraux, crèmes, poudres, sticks et autres. Selon votre carnation, il y a des blushs qui vous sont le plus recommandés.  J'ai déjà fait un article sur le sujet et n'hésite pas à le lire ici.


Illuminer:
On termine en illuminant le visage avec l'highlighter, en lui apportant de la lumière, ce qui qui va donner cet fini lumineux supplémentaire.  C'est le produit chouchou des makeupaddicts. On le pose sur l'os de la pommette, sous l'arcade sourcilière, au niveau de l'arête du nez, le menton et c'est parfait. Illuminateur comme son nom l'indique en français est magique, il en existe des crémeux,  des liquides, des poudreux. J'adore ce produit😍😍😍, par contre à  utiliser avec parcimonie sinon c'est l'effet "boule à facettes" garanti. Les produits recommandés sont de Nyx, The Balm, L'Oréal...et des grandes marques comme Anastasia Beverly hills, Becca, Huda Beauty.
Voilà les filles, maintenant c'est à vous de jouer. J'espère que ce "petit dico" vous a plus. Je vous fais pleins de gros bisous.
A très vite.
Coco

Commentaires

Articles les plus consultés